Brèves, d'adultes

Paroles d’adultes

Enseignante d’une école de Chatou  : « Au début, j’ai trouvé le projet un peu trop à la mode, mais maintenant, je le trouve vraiment important pour tous. Il faudrait, pour les années prochaines, que l’on fasse des piqûres de rappel aux élèves ! « 

Mélanie : « Ce projet est très enrichissant. Je dois bien l’avouer je regarde la télé et mes enfants aussi – mais modérément – mais je me suis lancée dans l’aventure en participant à ce projet et je compte bien faire changer les “mauvaises” habitudes (et les miennes!) de mes enfants lorsqu’ils regardent la télé le matin ou le soir avant diner. Cela commence à porter ses fruits car ils savent très bien s’occuper autrement. »

Une maman : » Depuis qu’on parle du défi à la maison, mon fils ne regarde plus la télé le matin et nous ne sommes plus en retard à l’école. »

Famille de deux enfants dont un adolescent :  » Oui, on va limiter, mais c’est un combat quotidien… »

Famille de deux enfants :  » J’ai hâte que le défi sans écran commence parce que je ne supporte plus la gestion de la télévision avec mes enfants. « 

Famille :  »  Mais oui, vous allez tester, ce n’est pas la fin du monde, ce ne sont que 10 jours. « 

Le défi vient juste de commencer…

« C’est super chouette, parce que ce soir ça joue, ça vit, ils ne sont collés à l’écran ! « 

 » C’est super de ne plus avoir la télé le matin, on perd moins de temps et ça c’est chouette! Et même le soir, ils ne trainent pas et c’est cool. »

A la fin du défi…

« Belle initiative. Nous filtrons déjà les écrans mais cela nous a aussi permis de trouver des lieux d’échanges et de rencontres. Les séances de lecture par les plus grands étaient très bien. L’année prochaine, impliquons les plus anciennes générations. »

« Jamais sans écran ! On est en 2017, on vit avec ! Je pense qu’il serait plus judicieux de faire 10 jours sans voitures … ou 10 jours sans sucre… »

« Cela n’a pas été facile mais nous y sommes arrivés ! »

« Bonne initiative, à recommencer l’an prochain. Bravo à tous les organisateurs. »

« Super expérience, ce fut l’occasion de faire d’autres activités en famille et à voir les écrans autrement. »

« Bonne idée, à refaire, les enfants ont aimé. »

« Très beau projet aux nombreuses initiatives. De belles découvertes de tout type : sportives, éducatives… Une conférence très intéressante que l’on soit accro ou anti-écran.  Merci pour ce beau projet ! »

« Bonsoir, ça a été une très bonne expérience pour nous franchement, un début difficile mais qui a très bien fini. Je me suis prise dans les 10 jours sans écrans et je pense profiter de cette belle expérience pour continuer sur le rythme de moins de télé. Merci à vous surtout. »

« Très bonne initiative, belle expérience. Es enfants m’ont impressionné, suite à ce projet, que nous avons réussi à la maison, nous allons le faire une fois par mois (2/3 jours). SUPER! »

Armelle: « Merci pour cette très belle initiative, notre fils de 4 ans est beaucoup plus calme et sage, nous pensons instaurer de nouvelles règles et reconduire les 10 jours sans écran une fois par mois. Je tiens à préciser que notre fils est un féru de dessin animé et à aucun moment on aurait pensé que c’était possible ! Si cette initiative émanait de notre part, je pense que cela n’aurait pas fonctionné. Il n’aurait pas compris ce changement brusque. Le fait que l’école en parle est très influent, il s’y prête facilement au « jeu » au point de nous interpeller lorsque nous répondons à un SMS ou autre… »Papa, Maman, on a dit pas d’écran pendant 10 jours !!! »

« Merci pour l’organisation des jeux plateaux ! Moment conviviale & agréable pour Petits & Grands! »

« Belle leçon de vie pour les parents. »

« Vous aviez oublié de nous dire qu’on allait gagner du temps précieux avec nos enfants! »

 

Publicités

3 thoughts on “Paroles d’adultes”

  1. Bonjour,

    Je trouve ce projet intéressant. Je ne laisse pas mon fils de 4 ans et demi regarder trop la télévision et il n’a pas accès aux tablettes. En revanche, je ne comprends pas qu’à l’école la télévision soit devenue la baby-sitter de nos enfants. Quand il pleut pour remplacer la récréation : télévision, pendant la garderie : télévision, un enseignant absent : télévision et même pendant le temps calme : télévision.
    Un soir j’ai récupéré mon fils en pleurs en me disant qu’il avait vu le Roi Lion et qu’il avait trouvé cela trop triste et effectivement je trouve que ce film n’est pas adapté à son âge…

    Merci pour votre initiative mais je pense qu’elle devrait s’appliquer toute l’année à l’école !

    Fanny

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis une semaine au lieu de regarder la télé on joue à des jeux, on fait du sport en famille, on passe du temps ensemble et c’est bien plus enrichissant qu’une série télé ! C’est vraiment une belle expérience !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s